Vous êtes plutôt contenu e-learning sur étagère ou sur-mesure ?

Vous êtes plutôt contenu e-learning sur étagère ou sur-mesure ?
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Quand on parle de formation digitale, on vous propose souvent de choisir entre contenu sur étagère ou sur-mesure. « Sur étagère » ? Cela veut dire que ce sont des contenus de formation déjà réalisés. Il s’agit en général de cours sur des sujets transversaux tels que la bureautique ou les langues. En théorie, ils s’opposent aux contenus dits « sur-mesure » c’est-à-dire ceux créés spécifiquement pour répondre à un besoin précis de l’entreprise. Cette opposition est-elle justifiée ?

Sur-mesure ou sur étagère : une dichotomie qui n’a aucun sens !

Dans les faits, cette séparation est avant tout inspirée par le marché du digital learning où les principaux acteurs se sont spécialisés :
– Soit dans la production sur-mesure : vous faites alors appel à une équipe de conception qui créera le contenu pour vous.
– Soit dans la création d’un catalogue de formation sur étagère : vous vous appuyez ainsi sur des cours réalisés par les organismes de formation.

Une distinction qui était donc purement conjoncturelle mais qui n’a pas de réalité pédagogique pour l’apprenant, bien au contraire. Qu’elle soit sur étagère ou sur-mesure, pour l’apprenant la seule chose qui compte c’est que la formation soit adaptée à son besoin. Alors pourquoi, ou plutôt, comment choisir l’une ou l’autre ?

Une question de coût ?

Bien sûr, le prix est bien souvent le nerf de la guerre. Et sur ce point, le contenu sur étagère est bien sûr meilleur marché que le sur-mesure. En multipliant les ventes d’un même produit, vous comprendrez aisément que les organismes de formation peuvent amortir la production de la ressource et donc le coût final pour l’utilisateur.

Si cela reste vrai, il faut tout-de-même noter que l’industrialisation de la production permet de réduire significativement les écarts en ne partant pas de la feuille blanche.

C’est donc bien évidement un élément à prendre en considération mais qu’il faut surtout mettre en relation avec l’objectif pédagogique du parcours de formation.

Combiner contenu sur mesure et sur étagère : une recette « win win »

Pour être efficace, un parcours de formation doit répondre à un réel besoin pour l’apprenant et les ingrédients composant le parcours en lui-même doivent répondre à ce même objectif d’efficacité, grain pédagogique par grain pédagogique. Par exemple, du sur étagère sera tout aussi efficace pour un cours d’efficacité professionnelle de management d’équipe que du sur-mesure. Par contre, il sera beaucoup plus pertinent de compléter ce type de formation par des vrais cas pratiques inspirés de vos spécificités sectorielles.

Bref, retenez que pouvoir utiliser l’un ou l’autre de ces contenus ou les combiner est un vrai atout, non une contrainte. Ce qui importe, c’est la façon de les imbriquer et de toujours se poser la question de l’efficacité.

Voici un exemple de parcours intégrant du sur-mesure et du sur étagère

Contenu e-learning sur-mesure et sur étagère

Olivier Leclercq

Responsable marketing

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