Formation communication orale | Communication écrite et orale
Formez vos équipes à une communication orale impactante et professionnelle
Prendre la parole, ça se travaille. Pour capter l’attention, faire passer un message clair et défendre ses idées, il faut savoir structurer son discours et s’adapter à son auditoire. Ces trois parcours vous transmettent les techniques essentielles pour gagner en impact à l’oral en réunion, en présentation ou face à votre hiérarchie.

Nos formations e-learning sur la communication orale
Votre formation e-learning sur Les secrets pour réussir sa présentation orale
Les objectifs de notre formation sur les secrets pour réussir sa présentation orale
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- identifier des techniques efficaces de communication orale
- mobiliser les bonnes techniques pour optimiser son discours

Le contenu de notre formation sur les secrets pour réussir sa présentation orale
Préparez votre présentation orale en moins d'une heure (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Comprendre les spécificités de la communication orale ;
- Préparer et structurer votre intervention grâce à la méthode RISQ.
Faire adhérer en moins de deux minutes (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Synthétiser vos idées ;
- Aller à l'essentiel ;
- Adapter votre langage à votre auditoire.
Clarifiez vos objectifs de communication (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Clarifier votre objectif de communication ;
- Optimiser votre Call-To-Action.
Captivez dès le début avec la méthode Napoléon (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Convaincre un auditoire grâce à un discours structuré et assuré ;
- Appliquer la méthode Napoléon.
Conclure et mesurer l'efficacité de votre discours (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Préparer votre conclusion avec la méthode FIN ;
- Synthétiser vos idées.
Pour capter immédiatement l'attention de votre auditoire, il est important d'adopter les bons réflexes. On vous dit tout dans ce parcours.
Votre formation e-learning sur Soyez bref, soyez convaincant
Les objectifs de notre formation sur soyez bref, soyez convaincant
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- synthétiser et valoriser ses messages
- adopter une méthode pour savoir aller à l'essentiel

Le contenu de notre formation sur soyez bref, soyez convaincant
Tour d'horizon des différentes synthèses (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Distinguer les différentes synthèses ;
- Associer les actes de rédaction appropriés pour chaque synthèse.
Savoir aller à l'essentiel : la méthode de l'entonnoir (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Sélectionner les informations essentielles à faire passer ;
- Synthétiser votre message et aller à l'essentiel.
Clarifiez vos objectifs de communication (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Clarifier votre objectif de communication ;
- Optimiser votre Call-To-Action.
Savoir faire court est essentiel pour mieux communiquer dans toutes sortes de situations : auprès de vos collègues ou de votre hiérarchie, lors de vos présentations ou dans vos argumentaires. Comment y arriver ? Quelles sont les techniques pour optimiser votre discours ? Toutes les réponses que vous vous posez et de précieux conseils sont à retrouver dans ce parcours.
Votre formation e-learning sur Soyez percutant à l’oral
Les objectifs de notre formation sur soyez percutant à l’oral
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- comprendre pourquoi reformuler est essentiel
- maîtriser son discours pour défendre son point de vue

Le contenu de notre formation sur soyez percutant à l’oral
Adaptez vos arguments (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Repérer le style de communication de votre interlocuteur ;
- Choisir un vocabulaire adapté.
Argumenter pour défendre un point de vue (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Dupliquer une technique d'argumentation dans votre communication orale ;
- Utiliser l'argumentation a contrario.
Reformuler avec succès (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser l'écoute active ;
- Utiliser des techniques de reformulation.
Comment bien argumenter à l'oral ? Comment défendre son point de vue et adapter son discours selon le profil de ses interlocuteurs ? Toutes les réponses que vous vous posez et de précieux conseils sont à retrouver dans ce parcours.
À qui s'adresse cette formation ?
Toute personne qui souhaitant améliorer ses capacités de communication à l'oral et à l'écrit.
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On distingue la communication interpersonnelle (échanges directs entre deux personnes), la communication de groupe (interactions au sein d’une équipe ou lors de réunions) et la communication publique (prise de parole devant un auditoire plus large, par exemple lors d’une présentation ou d’un discours).
Les 7 C sont les principes clés d’une communication efficace :
- Clarté
- Concision
- Concrétude
- Correction
- Considération
- Complétude
- Courtoisie
Ils permettent de s’assurer que le message est compris, bien reçu et formulé de manière respectueuse.
Une formation en communication orale, prise de parole ou expression interpersonnelle est idéale. Elle peut porter sur la structuration du discours, la gestion du trac, le langage corporel, ou encore l’argumentation en contexte professionnel.