Formation communication non-violente e-learning | Communication écrite et orale
Formez vos équipes à la communication non violente pour désamorcer les tensions et renforcer la qualité des échanges
En combinant les apports de la communication non violente (CNV) et les bonnes pratiques du feedback, ces formations vous permettent d’installer un climat de confiance durable, d’encourager l’engagement et de responsabiliser chacun·e dans ses interactions. Une approche humaine et pragmatique pour mieux travailler ensemble !

Nos formations e-learning sur la CNV
Votre formation e-learning sur La communication non-violente
Les objectifs de notre formation sur la communication non-violente
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- reconnaître les obstacles à la communication bienveillante
- utiliser l’empathie CNV pour maintenir le lien en situation difficile

Le contenu de notre formation sur la communication non-violente
Les fondamentaux de la communication non violente (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Mémoriser la méthode OSBD ;
- Distinguer observation et jugement ;
- Identifier ses émotions et les exprimer ;
- Identifier ses besoins et faire une demande.
Développer son écoute empathique avec la CNV (15 min)
Objectifs pédagogiques :
- Utiliser l’empathie CNV pour maintenir le lien en situations difficiles ;
- Écouter de manière empathique CNV.
Découvrez la CNV, une approche pragmatique et puissante pour tous ! Vous créerez ainsi des relations fondées sur l'empathie, la coopération, le respect et assumerez la responsabilité de vos choix.
Votre formation e-learning sur L’art du feedback
Les objectifs de notre formation sur l'art du feedback
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- utiliser les 3 types de feedbacks en fonction des situations de travail

Le contenu de notre formation sur l'art du feedback
Le feedback de reconnaissance (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Reconnaître le travail effectué et le valoriser ;
- Formuler une appréciation positive à un collaborateur ;
- Appliquer la méthode OSCAR et reconnaître la valeur d’un collaborateur.
Le feedback d'amélioration (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Expliquer concrètement ce qu’une personne doit améliorer dans son travail ;
- Appliquer la méthode DESC pour donner des pistes d’actions spécifiques ;
- Formuler un retour constructif et motivant qui puisse être mis en œuvre.
Le feedback de recadrage (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Appliquer la méthode DEPAR pour résoudre des tensions ;
- Reformuler une situation avec bienveillance et assertivité (fermeté) ;
- Distinguer une faute d’une erreur pour recadrer un problème de compétence ou de comportement.
Faire du feedback au sein d'une équipe permet de lutter contre le désengagement, la baisse de performance, ou encore de lutter contre les tensions au travail. Il faut donc apprendre à reconnaître le travail bien fait, donner des retours constructifs, et communiquer voire recadrer graduellement en cas de faute grave.
À qui s'adresse cette formation ?
Toute personne qui souhaitant améliorer ses capacités de communication à l'oral et à l'écrit.
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Il est possible de se former à la CNV via des modules e-learning, des classes virtuelles, ou des formations en présentiel. Chez XOS, nous proposons des formats variés pour s’adapter aux contraintes et objectifs de chaque entreprise !
Ils sont :
- L’observation objective d’une situation
- L’expression d’un ressenti
- L’identification d’un besoin
- La formulation d’une demande claire
Ce cadre structure les échanges et évite les jugements ou les reproches.
Pour devenir praticien certifié, il faut suivre un cursus spécifique proposé par le CNVC (Center for Nonviolent Communication). Mais pour mettre en pratique la CNV au quotidien, une formation de quelques heures suffit à enclencher de vrais changements comportementaux.