Formation vente e-learning I Ventre Retail & B2B
Structurez les fondamentaux de la vente pour des équipes plus performantes
Vendre ne s’improvise pas. Accueillir un client, comprendre ses besoins, répondre à ses objections ou conclure une vente exigent des compétences spécifiques, qui se développent et s'entretiennent. Pour accompagner les professionnels dans ce parcours, nous proposons une formation e-learning dédiée aux étapes clés du processus commercial. Chaque module, court et opérationnel, aide à structurer une posture de vente solide, à renforcer les savoir-faire relationnels et à améliorer les performances en situation réelle.
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Nos formations e-learning sur la vente
Votre formation e-learning sur comment décrypter les attitudes et le comportement des clients
Les objectifs de notre formation sur comment décrypter les attitudes et le comportement des clients
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Reformuler une demande
- Gérer les réclamations
Le contenu de notre formation sur comment décrypter les attitudes et le comportement des clients
Non-dits, motivations cachées, gestuelle… décrypter le comportement de vos clients est indispensable pour être un bon vendeur ! Vous pourrez ensuite adapter vos techniques de négociation et mieux interagir avec eux.
Votre REACtion : méthode pour répondre à une réclamation (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Répondre avec méthode à n’importe quelle réclamation
Reformuler avec succès (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Reformuler le discours d’un client en vue d’apporter une solution
Comprendre et s'adapter au client (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Nommer les 6 familles d’attitudes de Porter ;
- Définir les clés de la communication interpersonnelle.
Votre formation e-learning sur comment conclure la vente
Les objectifs de notre formation sur comment conclure la vente
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Adapter l’offre commerciale aux besoins exprimés par les prospects.
- Négocier avec les clients sur les prix, les délais et les quantités.
- Élaborer les propositions commerciales, des solutions de financement.

Le contenu de notre formation sur comment conclure la vente
Le closing est une étape essentielle dans le cycle de vente. Quand et comment faut-il conclure une vente ? Nous vous donnons les meilleures techniques !
Présenter le prix (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Définir le moment adéquat à la présentation du prix ;
- Adopter une posture adaptée ;
- Connaître et appliquer la méthode « Sandwich » de présentation du prix.
Défendre efficacement son prix (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Mettre de l'impact dans votre communication face au client à l'annonce du prix ;
- Répondre aux objections de vos clients concernant le prix ;
- Adopter des réflexes et des automatismes pour être mieux armé face aux acheteurs.
Relancer une offre commerciale (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Planifier des relances de manière efficace ;
- Concevoir et utiliser un script de relance.
Préparer une négociation (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Définir des objectifs et une marge de négociation ;
- Identifier la matrice de décision de vos acheteurs ;
- Identifier les zones d'accord possible.
Conclure pour vendre (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Définir les étapes de finalisation d'une vente ;
- Identifier le bon timing pour conclure une vente ;
- Accompagner et rassurer vos clients.
Votre formation e-learning sur comment préparer sa vente
Les objectifs de notre formation sur comment préparer sa vente
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Comprendre les enjeux de la relation client
- Être prêt à recevoir des clients
- Créer un climat de confiance dès le premier regard
Le contenu de notre formation sur comment préparer sa vente
Savoir vendre est un métier. Gâce à cette formation, vous maîtriserez les techniques et réflexes de la vente au détail. Vous saurez comment vous préparer à une vente.
Le vendeur : la clé de la relation client (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Développer vos connaissances produits ;
- Perfectionner vos techniques de vente ;
- Comprendre et appliquer la stratégie multicanale de votre enseigne.
Se préparer (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Préparer efficacement votre boutique à recevoir des clients ;
- Adapter votre présentation (tenue, posture, comportement) en fonction de l'image que souhaite donner votre enseigne ;
- Réaliser un réassort efficace.
Votre formation e-learning sur comment accueillir les clients
Les objectifs de notre formation sur comment accueillir les clients
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Être prêt à recevoir des clients
- Créer un climat favorable à une bonne relation client
- Poser des questions appropriées pour comprendre les enjeux, les besoins, les contraintes, les attentes du client.

Le contenu de notre formation sur comment accueillir les clients
Accueillir les clients (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Saluer les clients de manière à ce qu'ils se sentent bienvenus ;
- Adopter une posture appropriée à l'accueil des clients ;
- Respecter la distance sociale avec vos clients.
Prendre en charge les clients (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Adapter votre comportement d’accueil en fonction du type de client ;
- Identifier le moment idéal pour aborder vos clients ;
- Construire des phrases d’accroche efficaces pour entamer une interaction avec vos clients.
Découvrir les besoins des clients (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Mémoriser les questions à poser à vos clients pour identifier leurs besoins ;
- Adopter la bonne attitude pour accueillir les réponses de vos clients ;
- Valider les besoins clients détectés.
Votre formation e-learning sur comment argumenter et traiter les objections
Les objectifs de notre formation sur comment argumenter et traiter les objections
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Argumenter le produit/le service adapté
- Traiter les objections éventuelles
- Aborder le client pour proposer des produits/services additionnels
Le contenu de notre formation sur comment argumenter et traiter les objections
Argumenter l’offre principale (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Identifier les arguments pertinents à mettre en avant ;
- Construire votre discours pour avoir de l'impact.
Traiter les objections (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Anticiper et limiter les objections ;
- Interpréter et comprendre les objections ;
- Apporter les réponses appropriées pour rassurer le client.
Vendre les offres complémentaires (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Distinguer les différents types de ventes complémentaires ;
- Définir les associations de produits à proposer ;
- Formuler une vente complémentaire à vos clients.
Vendre les offres additionnelles (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Vendre les offres additionnelles à votre client
Votre formation e-learning sur comment conclure les ventes
Les objectifs de notre formation sur comment conclure les ventes
A l'issue de ce parcours ce formation, vous saurez :
- Conclure la vente
- Proposer ou valoriser la fidélité du client
- Gérer les situations complexes et difficiles

Le contenu de notre formation sur comment conclure les ventes
Conclure les ventes (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Conclure les ventes
Proposer ou valoriser le programme fidélité (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Proposer ou valoriser le programme fidélité
Gérer les situations difficiles (10 min)
Objectifs pédagogiques :
- Gérer les situations difficiles
À qui s'adresse cette formation ?
Commercial, vendeur, responsable retail, responsable expérience client, …
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Parce que les comportements d’achat changent, et que les pratiques commerciales doivent évoluer en conséquence. La formation permet de s’adapter, de renforcer l’impact terrain et de mieux répondre aux attentes des clients.
Oui. Des modules courts, ciblés et interactifs permettent de développer rapidement des réflexes applicables sur le terrain. C’est une solution particulièrement adaptée aux emplois du temps des forces de vente.
L’écoute active, la posture relationnelle, la capacité à traiter les objections, l’argumentation orientée client, le closing et la fidélisation sont des incontournables. Des formations existent pour chacune de ces dimensions.